Le surplus de graisse de certaines personnes ne leur permet pas de bien se sentir. Dans l’optique de les aider en réduisant leur masse graisseuse, la technique de la cryolipolyse est née. Qu’est-ce qu’elle fait ? Quel est son mode de fonctionnement ? Cet article vous renseignera dans le moindre détail.

Explication de la cryolipolyse

La cryolipolyse, encore appelée lipocryolise, est une méthode utilisée dans le but d’éliminer le surplus de graisse dans le corps d’une personne par le froid. L’appareil utilisé à ces fins est le Lipocryo. C’est une méthode qui permet d’éliminer, de façon naturelle, la graisse en faisant agir le froid. Elle ne nécessite pas une anesthésie, et elle n’est pas basée sur une opération chirurgicale. Elle n’est pas non plus douloureuse.

Comment se déroule la cryolipolyse ?

Au début, un professionnel analyse le corps du patient. Cette étude va permettre de connaître le corps de la personne et le fonctionnement de la cellulite y présente. Ensuite, le spécialiste appose une lingette contenant un liquide anti-congélation afin de protéger le corps de la personne contre les brûlures. Le professionnel appose l’appareil qui permettra la destruction de la graisse. Cette procédure dure en moyenne 45minutes. Après la séance, un massage est fait afin d’éviter les douleurs et de favoriser la circulation du sang.

Certains patients ne supportent pas trop cette méthode. En effet, la séance se fait à base de l’eau détenue dans le corps de la personne. Si le patient n’a pas assez d’eau, la cryolipolyse ne pourra aboutir. Pour qu’elle soit effective, il faut que le patient ait une cellule fibreuse. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire examiner le corps du patient par un expert avant de commencer l’opération.

A quoi sert la cryolipolyse ?

Effets indésirables et personnes non habilitées à le faire

Bien qu’étant une méthode inoffensive, la cryolipolyse présente quelques effets indésirables en fonction du patient. En effet, ce dernier peut ressentir des courbatures, des boules au niveau du ventre, le changement de couleur de la peau dû à l’absence d’eau. Il peut aussi être insensible à cause du froid.

Les femmes enceintes ayant un cancer ou des troubles d’immunité ne sont pas autorisées à le faire. Les personnes ayant un pacemaker ou des maladies circulatoires aussi sont exclues de cette opération. Par ailleurs, les personnes ayant des problèmes de peau, les enfants et les adolescents, les personnes souffrant d’hépatite ou ayant une déficience chromosomique sont exclues de la pratique de la cryolipolyse.